retour page d'accueil
13e Nuit du JeuPrésentation de Joca

Identifiant :

Mot de passe :

Oublié votre mot
de passe ?

S'inscrire inscription

Bonjour visiteur
 
 
rien
ville de geneve
 
Présentation de Finca en vidéo

Article du 14.10.2009

Allez, aujourd’hui, on innove.

Vous n’aurez pas besoin de lire les règles du Finca mais vous pourrez les écouter dans la petite vidéo que Joca vous a concocté.

La vidéo

Nous ne vous faisons pas languir, voici la vidéo avec les explications détaillées sur le jeu.

Petites explications

Pour les allergiques de la vidéo, voici tout de même un petit résumé des règles (pour les autres, rendez-vous directement au chapitre conclusion)

Finca est un jeu allemand qui était en lice pour le fameux Spiel des Jahres. Son format de 45 minutes et ses mécanismes simples en font un jeu parfait pour les familles.

Le but du jeu est de remporter le plus de points en déplaçant les fermiers pour récolter les fruits et aller ensuite les vendre dans les différentes villes.

La richesse du jeu provient des déplacements sur le moulin.

Un fermier est déplacé d’un nombre de cases défini par le nombre de fermiers qui se trouvent sur la même pale du moulin que lui. Par exemple, si 3 fermiers sont sur la même pale, l’un des fermiers peut avancer de 3 cases.

De la même manière, lorsqu’un fermier arrive sur une pale, il prendra un nombre de fruits correspondant au nombre de fermiers se trouvant sur la pale d’arrivée. Par exemple, si le fermier arrive sur une pale “figue” et que 3 autres fermiers s’y trouvent déjà, il prendra 4 figues de la réserve. Mais attention aux pénuries ! S’il n’y a plus de figues à prendre, tous les joueurs devront rendre leur provision de figues à la réserve.

Pour gagner des points, il faudra ensuite aller livrer en utilisant des tuiles charrettes. Un joueur peut livrer au maximum 6 fruits dans différents villages.

Par exemple, il pourra livrer dans un village 1 figue ou dans le village voisin, un fruit de chaque sorte.

Le joueur pourra également utiliser des actions spéciales représentées sur les tuiles ci-dessous :

Quand une pile de fruits sur un village est terminée, on place une Finca de bois. Lorsque toutes les Finca sont placées, le jeu est terminé.

Une finca de bois est déjà placée sur le plateau

Conclusion

La première chose qui saute aux yeux quand on ouvre la boîte de Finca, c’est le matériel. Ces petits fruits en bois sont une merveille, les couleurs sont chatoyantes et donnent vraiment envie d’essayer le jeu.

Regardez-moi ce plateau et ce matériel !

Au delà du matériel, le jeu est très réussi également. Certains pourront lui reprocher sa rapidité ou son manque de stratégie. Il faut prendre Finca pour ce qu’il est : un jeu familial avec des mécanismes réussis et ingénieux. La fluidité de jeu est un véritable atout !

Nous aimons particulièrement la trouvaille de la pénurie de fruits. Ce système force les joueurs à livrer régulièrement de peur de voir leur récolte perdue. Ca ne se produit pas souvent mais quand c’est le cas, ça fait toujours très mal !

Enfin, il y a un stress qui s’insinue peu à peu dans le jeu lorsque la livraison est proche et que nous risquons de voir les tuiles convoitées, “volées” par les autres joueurs.

de 2 à 4 joueurs, env. 45 min., dès 10 ans, 28 €

 
 
Vos commentaires
bonoracle
28.10.2009 22:17:22

Excellente initiative que cette video : bravo à l'équipe !

Amitiés

 
Commenter cette actualité
Les commentaires sont seulement ouverts aux personnes connectées.
Agenda:

< Novembre 2017 >

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D

 
   
© Joca 2006-2009 ~ Crédits ~ RSS Haut